Recenser des expériences où il s'agit de donner à des enfants l'envie et l'occasion d'écouter et de dire des contes.
Rassembler des outils de réflexion pour les conteurs et les enseignants.

"Enfants conteurs" ne veut pas dire pour moi "fabrication d'une élite" mais "développement de cette compétence chez chaque enfant"

L'existence de ce blog est une tentative pour mettre en avant le travail, à mon avis primordial, de conteurs, notamment Fiona MacLeod, d'enseignants, et de chercheurs, notamment Suzy Platiel. Il s'agira donc plus de rassembler des liens, de donner des pistes sur ce qui est souvent écrit beaucoup mieux ailleurs...
Collaborations et contributions seront les bienvenues.

mardi 16 novembre 2021

Le conte comme outil de médiation en situation interculturelle par Nadine Decourt

Un article de 1991 sur Persée qui ne parle peut-être pas d'enfants conteurs, mais qui parle à coup sûr d'enfants devenus experts en littérature comparée, grâce au conte.

Résumé :  En situation interculturelle, le conte pourrait bien constituer un outil privilégié de médiation entre la culture de l'école (fortement marquée par l'écrit) et des pratiques familiales encore sous l'influence de la tradition orale. Modèle d'intégration et d'ouverture culturelle, le conte, conçu comme système de transformation, offre en tout cas toutes les ressources de la variation pour définir autrement les relations entre oral et écrit, pour amener des élèves de classes élémentaires à construire des savoirs dans le champ de l'intertextualité. Dans l'état actuel de la recherche entreprise, étant donné son ancrage dans le domaine de la littérature comparée, il s'agit essentiellement ici d'ouvrir des pistes autour de l'idée de corpus et des usages de comparatisme en didactique de la communication orale et écrite.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire