Recenser des expériences où il s'agit de donner à des enfants l'envie et l'occasion d'écouter et de dire des contes.
Rassembler des outils de réflexion pour les conteurs et les enseignants.

"Enfants conteurs" ne veut pas dire pour moi "fabrication d'une élite" mais "développement de cette compétence chez chaque enfant"

L'existence de ce blog est une tentative pour mettre en avant le travail, à mon avis primordial, de conteurs, notamment Fiona MacLeod, d'enseignants, et de chercheurs, notamment Suzy Platiel. Il s'agira donc plus de rassembler des liens, de donner des pistes sur ce qui est souvent écrit beaucoup mieux ailleurs...
Collaborations et contributions seront les bienvenues.

dimanche 16 février 2014

Sénégal 2014, suite

Du 27 au 31 janvier 2014, j’ai ouvert à nouveau grand mes oreilles à l’écoute des enfants et des enseignants des écoles de M’Bane, Thiago, N’diack Fall et Ndombo Dianaguène. Département de Dagana. J’ai aussi raconté... Et la conteuse était fort aimablement transportée en moto... Quel bonheur encore renouvelé que d’avoir à faire avec des adultes et des enfants pour qui le conte n’est pas une curiosité du jour mais un récit qui vient des ancêtres et qui appartient à tous. Dans la micro vidéo ci dessous, le son n'est pas toujours bon, les langues parlées sont le wolof, le poular et le français. Mais l'enthousiasme et la bonne humeur mêlées de malices sont là. Un minuscule échantillon de mon voyage dans quatre écoles du nord du Sénégal en janvier 2014 où l'on voit enfants et enseignants s'en donner à coeur (choeur) joie. Elisabeth Calandry.


montage asdeeq 2014 par histoireblanche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire