Recenser des expériences où il s'agit de donner à des enfants l'envie et l'occasion d'écouter et de dire des contes.
Rassembler des outils de réflexion pour les conteurs et les enseignants.

"Enfants conteurs" ne veut pas dire pour moi "fabrication d'une élite" mais "développement de cette compétence chez chaque enfant"

L'existence de ce blog est une tentative pour mettre en avant le travail, à mon avis primordial, de conteurs, notamment Fiona MacLeod, d'enseignants, et de chercheurs, notamment Suzy Platiel. Il s'agira donc plus de rassembler des liens, de donner des pistes sur ce qui est souvent écrit beaucoup mieux ailleurs...
Collaborations et contributions seront les bienvenues.

mardi 27 mai 2014

Le 4 juillet 2014 à Vendôme, Suzy Platiel et Serge Boimare


Dans le cadre du Festival Epos 2014 à Vendôme, les matinées seront consacrées au thème: "La parole est notre patrimoine".

Vendredi 4 juillet de 10h à 12h ce sera une rencontre avec Suzy Platiel et Serge Boimare
Bien sûr il y a plein de spectacles, rencontres, salon du livre, etc. à voir tout autour !

Eduquer : les récits comme outils permettant de développer l'attention, l'empathie et l'imagination.

La parole narrative s’inscrit dans un échange d’énergie. Elle est événements, gestes, pouvoirs, appels, jeux. Elle est un lien. Elle provient d’une intention et va vers une attention. Et de proche en proche, reliant les uns avec les autres, le dedans avec le dehors, le semblable avec le différent, le connu avec l’inconnu, le familier avec l’étranger, le mort et le vivant, elle est le lien le plus nécessaire à l’existence d’une société, le lien le plus nécessaire à la compréhension de la réalité.

Serge Boimare
Directeur pédagogique du Centre Claude Bernard à Paris, il est instituteur spécialisé, rééducateur et psychologue clinicien. Depuis plus de trente ans, il met en pratique une démarche psychopédagogique auprès d’enfants et d’adolescents qui ont pour point commun de refuser avec force les apprentissages scolaires. Il s’appuie beaucoup sur les contes et grands récits pour dépasser chez l’enfant certains blocages liés à la peur d’apprendre.

Suzy Platiel
Ethnolinguiste, elle découvre au Burkina Faso une ethnie qui ne connaît pas l’écriture et emploie les contes pour éduquer. Dans les années 1980, de retour à Paris, elle teste ses hypothèses dans des classes de sixième en instaurant une «heure du conte». Au fil des semaines, les élèves développent leur capacité de concentration et d’écoute, prennent goût à la lecture et deviennent plus solidaires les uns des autres. Ils progressent dans toutes les matières. Aujourd’hui encore, elle se bat pour défendre la place de la communication orale directe dans les classes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire