Recenser des expériences où il s'agit de donner à des enfants l'envie et l'occasion d'écouter et de dire des contes.
Rassembler des outils de réflexion pour les conteurs et les enseignants.

"Enfants conteurs" ne veut pas dire pour moi "fabrication d'une élite" mais "développement de cette compétence chez chaque enfant"

L'existence de ce blog est une tentative pour mettre en avant le travail, à mon avis primordial, de conteurs, notamment Fiona MacLeod, d'enseignants, et de chercheurs, notamment Suzy Platiel. Il s'agira donc plus de rassembler des liens, de donner des pistes sur ce qui est souvent écrit beaucoup mieux ailleurs...
Collaborations et contributions seront les bienvenues.

samedi 15 février 2014

Suzy Platiel : le conte comme outil d'éducation

Une vidéo indispensable
http://videotheque.cnrs.fr/doc=4095
 et
Un article sur une intervention en Seine et Marne
et
Une émission (54mn) "Sur les docs" de France Culture en 2013
et
un article "où comment le conte est entré dans ma classe"
et
Les articles de Jean Christophe Gary et Suzy Platiel dans la Grande Oreille n° 55 et 59-60
ainsi que
Un texte "L'enfant face au conte " à lire en ligne

Suzy Platiel, ethnolinguiste et africaniste, explique ce qui l'a amenée à travailler sur le conte, à comprendre sa fonction dans les sociétés à tradition orale (en particulier chez les Sanan du Burkina Faso) et à intervenir, dès les années 1980, dans les écoles en France pour le diffuser comme outil d'éducation permettant de recréer le lien social. Elle insiste sur le fait que la maîtrise du langage oral et corporel est essentielle dans le développement de l'enfant, avant d'exiger de ce dernier qu'il lise et écrive.
Jean-Christophe Gary, professeur de français au collège, et d'autres enseignants qui mettent en pratique l'heure du conte, démontrent que, pour leurs élèves, se mettre à raconter à leur tour,
c'est partager, établir une relation avec l'autre, transmettre, tout en développant leur capacité d'écoute et de concentration et en apprenant un mode de raisonnement logique de type synthétique parce que fondé sur le discours.
En savoir plus sur la page du groupe de travail, conte et enseignement, site du CMLO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire