Recenser des expériences où il s'agit de donner à des enfants l'envie et l'occasion d'écouter et de dire des contes.
Rassembler des outils de réflexion pour les conteurs et les enseignants.

"Enfants conteurs" ne veut pas dire pour moi "fabrication d'une élite" mais "développement de cette compétence chez chaque enfant"

L'existence de ce blog est une tentative pour mettre en avant le travail, à mon avis primordial, de conteurs, notamment Fiona MacLeod, d'enseignants, et de chercheurs, notamment Suzy Platiel. Il s'agira donc plus de rassembler des liens, de donner des pistes sur ce qui est souvent écrit beaucoup mieux ailleurs...
Collaborations et contributions seront les bienvenues.

samedi 24 avril 2021

Témoignages de conteurs professionnels belges

Contes et enseignement, paroles de conteurs recueillis par Sabine Verhebt, Fedération des conteurs professionnels de Belgique.

Quelle place possible pour le conte à l’école ? Pour les conteurs et conteuses de la Fédération des Conteurs Professionnels, le conte est un outil pédagogique essentiel quant à l’apprentissage de la parole publique, du travail de l’imaginaire et d’un vocabulaire plus vaste. C’est aussi un outil qui permet de s’ouvrir à d’autres lieux et d’autres univers. Retour sur deux expériences en milieu scolaire.

Lire l'article

vendredi 23 avril 2021

dimanche 11 avril 2021

La maîtrise de la parole

 

Suzy Platiel :
" La maîtrise de la parole, ce n'est pas la maitrise du langage. La maîtrise du langage, c'est ce qu'on nous apprend à l'école où on nous apprend à parler. Mais apprendre à parler, ce n'est pas apprendre la maîtrise de la parole. La parole, ce n'est pas savoir fabriquer des mots, c'est savoir que ton désir profond depuis que tu es né est de communiquer avec l'autre. La maîtrise de la parole, c'est toucher le coeur de l'autre.... "
Merci aux amies de Suzy d'avoir rapporté ces paroles. 
"La parole doit sortir du coeur et non de la bouche" chantait Colette Magny