Dans (version papier) il y a des pépites :
"il nous faut apprendre et réapprendre notre langue, car elle n'est plus la même
"Le souffle, l'incarnation, la musique, l'instant, la variabilité, la mémoire sont les portes d'entrée de l'oralité ..."
"Les paroles s'envolent, les écrits restent" ce proverbe compris comme tout à la gloire de l'écriture serait un contresens : "les écrits sont morts, les paroles peuvent s'envoler"
Le roi de Thèbes, cité par Platon dans Phèdre en recevant le dieu thot qui vient d'inventer l'écriture
"Voici oh roi, une connaissance qui aura pour effet de rendre les Egyptiens plus instruits et plus capables de se rémémorer. Mémoire aussi bien qu'instruction ont trouvé leur remède".
Ce à quoi le roi de Thèbes répond : "Incomparable maître des arts, oh Thot... voila qu'en ta qualité de père des caractères de l'écriture, tu leur as, par complaisance pour eux, attribué tout le contraire de leurs véritables effets. Car cette connaissance aura pour résultat, chez ceux qui l'auront acquise, de rendre leurs âmes oublieuses parce qu'ils cesseront d'exercer leur mémoire. Mettant, en effet leur connaissance dans l'écrit, c'est du dehors d'empreintes étrangères, non du dedans de leurs âmes qu'ils se remémoreront les choses. Ce n'est donc pas pour la mémoire mais pour la remémoration que tu as trouvé un remède. Quand à l'instruction, c'est la semblance que tu procureras à tes élèves et non point la réalité. Lorsqu'en effet avec ton aide, ils regorgerons de connaissances sans avoir eu d'enseignement, ils sembleront être bons à juger mille choses au lieu que la plupart du temps ils seront dénués de tout jugement; et ils seront en outre insupportables parce qu'il seront des semblants d'hommes instruits au lieu d'être des hommes instruits"