Recenser des expériences où il s'agit de donner à des enfants l'envie et l'occasion d'écouter et de dire des contes.
Rassembler des outils de réflexion pour les conteurs et les enseignants.

"Enfants conteurs" ne veut pas dire pour moi "fabrication d'une élite" mais "développement de cette compétence chez chaque enfant"

L'existence de ce blog est une tentative pour mettre en avant le travail, à mon avis primordial, de conteurs, notamment Fiona MacLeod, d'enseignants, et de chercheurs, notamment Suzy Platiel. Il s'agira donc plus de rassembler des liens, de donner des pistes sur ce qui est souvent écrit beaucoup mieux ailleurs...
Collaborations et contributions seront les bienvenues.

lundi 23 novembre 2015

Plaidoyer pour les arts de la parole, Bruno de la Salle

C'est une publication papier bilingue (français anglais) du Centre de Littérature Orale (CLiO, 2004) que je vous engage à ressortir du coin poussiéreux où vous l'avez peut-être cachée... Je ne sais pas si on peut encore s'en procurer . Il y a une version plus courte et moins confortable que l'on peut lire en ligne tout de même. Il me semble que ces textes peuvent être un bel appui pour défendre le conte à l'école... et ailleurs...


Dans (version papier) il y a des pépites :
"il nous faut apprendre et réapprendre notre langue, car elle n'est plus la même
"Le souffle, l'incarnation, la musique, l'instant, la variabilité, la mémoire sont les portes d'entrée de l'oralité ..."
"La langue est le langage moins la parole" F. de Saussure
"Les paroles s'envolent, les écrits restent" ce proverbe compris comme tout à la gloire de l'écriture serait un contresens : "les écrits sont morts, les paroles peuvent s'envoler"
Le roi de Thèbes, cité par Platon dans Phèdre en recevant le dieu thot qui vient d'inventer l'écriture
"Voici oh roi, une connaissance qui aura pour effet de rendre les Egyptiens plus instruits et plus capables de se rémémorer. Mémoire aussi bien qu'instruction ont trouvé leur remède".
Ce à quoi le roi de Thèbes répond : "Incomparable maître des arts, oh Thot... voila qu'en ta qualité de père des caractères de l'écriture, tu leur as, par complaisance pour eux, attribué tout le contraire de leurs véritables effets. Car cette connaissance aura pour résultat, chez ceux qui l'auront acquise, de rendre leurs âmes oublieuses parce qu'ils cesseront d'exercer leur mémoire. Mettant, en effet leur connaissance dans l'écrit, c'est du dehors d'empreintes étrangères, non du dedans de leurs âmes qu'ils se remémoreront les choses. Ce n'est donc pas pour la mémoire mais pour la remémoration que tu as trouvé un remède. Quand à l'instruction, c'est la semblance que tu procureras à tes élèves et non point la réalité. Lorsqu'en effet avec ton aide, ils regorgerons de connaissances sans avoir eu d'enseignement, ils sembleront être bons à juger mille choses au lieu que la plupart du temps ils seront dénués de tout jugement; et ils seront en outre insupportables parce qu'il seront des semblants d'hommes instruits au lieu d'être des hommes instruits"

mercredi 4 novembre 2015

Le groupe de réflexion des Hauts Parleurs en Rhône Alpes

Les Hauts Parleurs, c'est un groupe informel mais conséquent et actif de conteurs-diseurs-bonimenteurs qui vivent en Rhône Alpes.
Depuis 2015 une partie de ce groupe (une quinzaine de conteuses et de conteurs professionnels) se réunit pour mettre en commun ses expériences et questionnements sur "le conte à l'école" : la place des artistes, le choix du répertoire, l'adéquation entre la demande des enseignants et la réalité (la puissance) du conte oral...  La prochaine réunion aura lieu à Villeurbanne lundi 14 décembre après midi. C'est l'occasion de partager des moments où on se sent parfois un peu seul(e)s ! C'est l'occasion aussi de parler du travail de Suzy Platiel. Si vous voulez des renseignements, envoyez moi un mail...