Recenser des expériences où il s'agit de donner à des enfants l'envie et l'occasion d'écouter et de dire des contes.
Rassembler des outils de réflexion pour les conteurs et les enseignants.

"Enfants conteurs" ne veut pas dire pour moi "fabrication d'une élite" mais "développement de cette compétence chez chaque enfant"

L'existence de ce blog est une tentative pour mettre en avant le travail, à mon avis primordial, de conteurs, notamment Fiona MacLeod, d'enseignants, et de chercheurs, notamment Suzy Platiel. Il s'agira donc plus de rassembler des liens, de donner des pistes sur ce qui est souvent écrit beaucoup mieux ailleurs...
Collaborations et contributions seront les bienvenues.

jeudi 18 décembre 2014

Reste-t-il des sorcières dans le village ? | SONUMA

Reste-t-il des sorcières dans le village ? | SONUMA

Cliquer sur le lien ci dessus pour voir ce bout de film. Il s'agit d'un reportage de 1972 en Belgique où l'on constate que les enfants n'ont pas toujours leur langue dans leur poche... Et que c'est bien plaisant.

On pourrait penser que "ça n'existe plus", des enfants qui racontent ce genre de truc...

Et bien, si, il y a deux ou trois ans, des enfants des quartiers "défavorisés" de l'agglomération grenobloise (donc... mes voisins, et d'origines géographiques les plus diverses) m'ont raconté avec passion et conviction, comment des Dames blanches vivaient dans les caves des immeubles... Et nombreux était ceux qui racontaient aussi comme une légende (c'est à dire en y croyant) , une variante de ce que nous appelons le conte T 366, "rends moi ma jambe". Le mort (ou la morte) revenant réclamer sa jambe, son foie ou ses bijoux volés dans la tombe... C'était exactement situé dans l'espace et le "revenant" parlait non pas sur chaque marche, mais à chaque étage de la tour. Ce qui m'a pas mal interloquée, car dans "mon" village de montagne, dans les années 60, les grandes racontaient presque la même, en cachette, à la récré...

Notre besoin de récits est infini et impossible à rassasier. Le besoin de les partager aussi...

Mais ce qui est sûr, c'est qu'avoir l'autorisation de filmer des enfants en train de raconter ce genre de choses, c'est peut-être moins facile qu'avant...

samedi 6 décembre 2014

Quelques contes racontés par des "Grande Section" de maternelle au Val des roses

"Le conte est un voyage que l'oreille entend, que le coeur garde et que la bouche redit" 

Pendant trois années scolaires, à raison de 20 lundi par année, j'ai rencontré les enfants de l'école du Val des Roses à Albertville.
Des tout petits de maternelle jusqu'aux CE1, voir CE2.
Certains enfants m'ont rencontrée 40 fois... ou 30 fois, au moins 10 fois par année scolaire...
A chaque rencontre avec une classe, je racontais deux ou trois contes, puis c'était au tour des enfants qui le souhaitaient de prendre ma place...

Dès la deuxième année nous avons, avec les enseignants, imaginé que la consigne quand les enfants de grande section maternelle, CP ou CE, racontaient, c'était qu'ils choisissent un des contes de mon répertoire.
Dans les faits cela n'a pas été une contrainte pour les enfants. Au conte-raire !
Pour moi cela a été jubilatoire...
Chaque fin d'année des contes ont été enregistrés par les enseignants (il y en a d'autres sur ce blog).
En juillet 2014 j'ai reçu ceci (pour info, Anne c'est une des enseignantes)




















Ce qui veut dire que les contes que ces enfants se sont appropriés, cette année, de façon certaine, sont : (En cliquant sur les liens vous aurez accès à certains contes)


- Roule galette (le conte fétiche des enseignantes... que les enfants adorent)
- La chèvre barbarine (ma version dauphinoise de la chèvre et des chevreaux)T123
- Volé trouvé, c'est "Oiseau trouvé" un conte des frères Grimm (n°51) T313A ( fuite magique et métamorphoses)
- La barrette à la Rochette, J'ai perdu ma barrette à la Rochettte, randonnée savoyarde, collecte de Charles Joisten. T2032 . Randonnée paysanne.
- Le ballon, création des enfants sur la structure exacte de J'ai perdu ma barrette à la Rochette. T2032, donc ! Randonnée cosmique.
- La poule et le crocodile, fable africaine que je tiens de la bouche de Mamadou Diallo. Le crocodile veut croquer la poule, il la rate et elle l'insulte : au secours mon frère veut me manger !...
- Les jumblettes, c'est la traduction orale et orientalo-savoyarde du mot "gimblettes". Il s'agit du conte italien de l'Ogresse poilue qui a mangé la grand mère mais à qui la petite fille échappe grâce à ses gimblettes (petits gâteaux). T333
- La clé d'or, conte attrape des frères Grimm (n°200) T2260
- Le bébé qui ne voulait pas dormir, en fait "Le loup et le bébé", collecte Charles Joisten en Dauphiné. le bébé pleure, la mère crie qu'elle va le donner au loup, le loup attend, en vain, jusqu'à ce que le renard lui dise que non elle ne lui donnera pas.
- Le lion et la chèvre amoureux, fable africaine (?) que je tiens de la bouche de Marie Thèrèse qui m'a dit le tenir de Hassan... Le lion envoie sa chèvre à la chasse et elle réussi au delà de toute attente...
- Premier homme et première femme, ou la pintade qui ne veut plus réveiller le soleil, randonnée africaine, je suppose, que j'ai lue... je ne sais où. Longue accumulation avec retour en arrière pour trouver le responsable. Conte étiologique (mouches noires et pintade). Qui connait la source ?

J'espère pouvoir prendre le temps de faire la liste complète des récits que j'ai racontés pendant ces trois années... avec conte type et références. A suivre !

J'ai perdu mon ballon sur le balcon...


Cela n'a l'air de rien comme début... mais on va partir jusqu'aux étoiles pour rendre des rêves au papa... Sur la bande son les enfants racontent en direct (c'est à dire qu'il n'y a pas de montage). J'aime leur simplicité et leur précision dans cette randonnée créée au printemps 2014 ( grandes sections maternelle) à l'école du Val des Roses  (Albertville, Savoie ) sur le modèle de La barrette de la Rochette, randonnée traditionnelle (collecte Joisten) qui est un des récits que je n'oublie jamais de raconter à des apprentis conteurs : ils en font toujours quelque chose, la preuve ! Pour écouter "La barrette de la Rochette" racontée par Andy dans la même école, l'année précédente,  c'est par là.