Recenser des expériences où il s'agit de donner à des enfants l'envie et l'occasion d'écouter et de dire des contes.
Rassembler des outils de réflexion pour les conteurs et les enseignants.

"Enfants conteurs" ne veut pas dire pour moi "fabrication d'une élite" mais "développement de cette compétence chez chaque enfant"

L'existence de ce blog est une tentative pour mettre en avant le travail, à mon avis primordial, de conteurs, notamment Fiona MacLeod, d'enseignants, et de chercheurs, notamment Suzy Platiel. Il s'agira donc plus de rassembler des liens, de donner des pistes sur ce qui est souvent écrit beaucoup mieux ailleurs...
Collaborations et contributions seront les bienvenues.

samedi 15 mars 2014

J'ai perdu ma barrette à La Rochette

Depuis septembre 2011, je raconte régulièrement des contes à l'Ecole Maternelle et Elémentaire du Val des Roses à Albertville (73). Un des objectifs de mes interventions est de donner l'occasion aux enfants de s'essayer à la transmission orale de contes en pillant mon répertoire. Ils s'y emploient de belle façon !
Ci dessous vous entendrez Andy (Grande Section de Maternelle en juin 2013)dans une "randonnée" que j'ai adaptée de la collecte Alpine de Charles et Alice Joisten (Contes populaires de Savoie, Editions Musée Dauphinois,1999)
Les photos je les ai prises à Villard-Reculas (38) et je les dédie à tous ceux qui aiment ce conte et ne connaissent ni Ma Rochette, ni la Savoie, ni Villard-Reculas, ni aucun village de montagne et qui le racontent quand même...


La barrette de la Rochette par histoireblanche

mardi 4 mars 2014

Centre de Littérature Orale. Lycéens conteurs

Un article à lire sur le site du CLiO

Vous y découvrirez comment s'est passée la clôture du projet au lycée professionnel Jean Lurçat de Fleury-Les-Aubrais (45) : dans le cadre d'"Aux Arts, Lycéens et Apprentis", la conteuse Magda Kossidas a travaillé avec une classe de 1ère durant trois mois et le projet vient de se terminer, au tout début du mois de février. En guise de conclusion, les 15 élèves se sont prêtés au jeu de la narration et sont devenus, le temps d'une séance, conteurs pour une classe de maternelle.